
SEANCES DE GROUPE EN ENTREPRISES ET INSTITUTIONS
Préserver la santé mentale des salariés, voilà l'exigence faite à l'employeur par l'article L.4121-1 du code du travail, une exigence devant laquelle les acteurs de l'entreprise impliqués dans la prévention des risques professionnels peuvent se sentir bien démunis.
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, ou des marchés, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non:
* du stress: déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face;
* des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés: harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes;
* des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculo-squelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
(Source CRAM Strasbourg)
Chiffres clés
* En France 47% des actifs occupés déclarent devoir (toujours, souvent) se dépêcher.
* 31% déclarent devoir cacher leurs émotions, faire semblant d'être de bonne humeur.
* 27% disent ne pas pouvoir régler par eux-mêmes les incidents.
* 36% signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cour des
12 derniers mois.
* 33% disent ne pas éprouver la fierté au travail bien fait (toujours, souvent).
* 24% craignent de perdre leur emploi.
(Source enquête Condition de travail 2015 CRAM)
QUE PROPOSE LA MÉTHODE DU DR. CAYCEDO
La Sophrologie méthode psycho-corporelle, qui comme toutes les sciences trouve ses fondements, au travers de lois et de principes. C'est une méthode originale composée d'un ensemble de méthodes et de techniques spécifiques, comme de la relaxation dynamique, de détente musculaire de la phénoménologie, technique de respiration synchronique, de la suggestion mentale, qui se traduit par de la visualisation positive ; qui permettent à l'individu d’identifier, de mobiliser et de renforcer ses capacités et ressources. Une thérapie brève qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. La Sophrologie est un outil de développement personnel à but pédagogique, thérapeutique et prophylactique.
La méthode, dans le cadre d'un accompagnement peut être un soutien non négligeable pour :
Prévenir et gérer le stress professionnel.
Renforcer la confiance en soi.
Lâcher prise.
Prendre conscience de ses ressources.
Renforcer la capacité à décider, à communiquer, à se mobiliser.
La maîtrise de ses émotions.
Apprendre les techniques pour se calmer, se recentrer.
Développer sa capacité d'adaptation.
Être à l'aise dans la prise de parole.
Lâcher prise et mise à distance les facteurs de stress.
S'inscrire dans une stratégie d'entreprise.
Prise de conscience, des obstacles à leurs juste mesure.
Prise de conscience de son potentiel et l'exprimer.
Développer la motivation et l'intérêt au travail, ainsi que l'adaptabilité.
Être dans un fonctionnement win-win.
Acceptation du changement, développer une pensée positives.
La sophrologie ne se substitue pas aux règles de management dans le contexte de l'entreprise.
Elle constitue une méthode d'accompagnement à une démarche personnel pour chaque individu.
La méthode vise l'équilibre entre ''émotions, pensées, ressentis et comportements''. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite un accompagnement adapté et individuel, à gérer au mieux les événements et leurs conséquences au quotidien.
Le bien-être au travail est un des champs d'application de la sophrologie. Le bien-être au travail et l'équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée, sont des attentes chaque jours plus importantes pour des collaborateurs de l'entreprise ou de l'institution.
Une réponse aux risques psychosociaux et au Burn-out en particulier. Dans leur rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psycho-sociaux au travail remis au Ministre du travail. Le Magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommande la sophrologie entre autres techniques de relaxation, afin d'aider les employés, je cite;
« à, gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance et en soulageant les symptômes liés ».
Cette recommandation de la sophrologie par ces deux experts, se base à la foi sur l'étude de l'impact du stress, sur la performance. Réalisée par les Docteurs YERKES et DODSON et sur les résultats des différentes expériences d'introduction de la relaxation & détente au sein de l'entreprise, en France et à l'étranger.
Etude de l'impact du stress sur la performance réalisée par Dr. YERKES et Dr. DODSON.
D'après la définition de l'OMS « la santé » n'est pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité, mais aussi un « état de bien-être physique, psychologique et social ! La santé peut-être défini par le concept de qualité de vie !
Quant le collaborateur va bien c'est l'entreprise qui va bien !
